Comment choisir un bon professeur de yoga

Comment choisir un bon professeur de yoga

Comment choisir un bon professeur de yoga

Lorsque vous recherchez un professeur de yoga, vous devez comprendre qu’il n’existe pas de programme national ou international de certification des professeurs de yoga et qu’il n’y en aura probablement jamais, en raison de la nature de l’enseignement qui est transmis de professeur à élève depuis des milliers d’années. Même si aucune exigence législative stricte n’a été fixée pour les professeurs, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de lignes directrices à suivre pour en trouver un bon. Vous trouverez ici ce que certains considèrent comme les exigences minimales pour un instructeur compétent.

Doit pratiquer quotidiennement des exercices de yoga, de respiration et de méditation – Vous ne pouvez pas prendre un professeur au sérieux s’il ne dispose pas lui-même d’une base solide et s’il s’engage à pratiquer le yoga au quotidien.

Doivent avoir des contacts réguliers avec leur propre professeur – Aucun bon professeur ne peut travailler efficacement seul, et aucun professeur ne peut devenir si avancé qu’il n’a pas besoin des conseils et du soutien continus de son propre professeur.

Ils doivent étudier les textes importants du yoga – L’étude est l’une des cinq observances spéciales qui font partie des huit membres de la pratique du yoga. Un bon professeur doit avoir des connaissances qui incluent les Yoga Sutras de Patanjali, la Hatha Yoga Pradipika et la Bhagavad Gita. C’est le minimum, l’idéal étant qu’il ait des connaissances dans toutes les philosophies du monde.

Comportement éthique – Un bon professeur doit être bien versé dans les cinq yamas, c’est-à-dire les cinq contraintes qui incluent la non-violence, la vérité, le non-vol, les périodes de célibat et le non-accueil. Il doit également pratiquer les cinq niyamas, c’est-à-dire les observances telles que la pureté, le contentement, la tolérance, l’étude et les deux premiers membres du yoga classique. Lorsqu’un enseignant pratique ce type de procédure, l’élève est protégé, en particulier lors d’une expérience personnelle en état de méditation. Vous constaterez qu’un professeur de yoga éthique dirige les cours d’une manière sûre, consciente et responsable et veille à ce que les classes ne soient pas trop nombreuses afin que les élèves puissent recevoir une attention individuelle de la part du professeur.

Observez un régime végétarien sain – Bien entendu, il n’est pas nécessaire d’être végétarien pour pratiquer le yoga, un professeur de yoga doit se conformer à des normes différentes de celles de l’étudiant. Il ne doit pas non plus fumer, boire de l’alcool ou prendre des drogues de quelque nature que ce soit.

Formation à l’anatomie de base et aux effets des techniques de yoga – Un bon professeur de yoga doit être suffisamment formé pour pouvoir varier les techniques de yoga de chaque étudiant en fonction de ses capacités personnelles et il doit également être suffisamment formé pour conseiller ses étudiants en ce qui concerne les problèmes médicaux les plus courants comme l’hypertension artérielle, les problèmes de dos et l’arthrite. Ils doivent également être suffisamment bien formés pour savoir quand un étudiant peut avoir besoin de conseils psychologiques et connaître les services communautaires de la région.

Avoir la capacité de séparer le yoga de la religion – N’oubliez pas que le yoga n’est pas une religion et qu’il est même antérieur à l’hindouisme ainsi qu’à de nombreuses autres religions bien connues. Le yoga est une pratique de techniques qui sont des pratiques non religieuses et transculturelles et ces pratiques aident les gens à développer une plus grande conscience de soi. Il n’exige pas que les étudiants s’en tiennent à une croyance ou à un credo particulier, ni qu’ils obéissent à un prophète ou à un dieu. Il ne s’agit pas non plus d’une pratique rituelle ou occulte et les textes du yoga ne sont pas des écritures mais des lignes directrices sur la façon de pratiquer le yoga en toute sécurité. Un bon professeur ne devrait donc jamais laisser ses croyances religieuses s’entremêler avec la pratique du yoga.

Ce sont les éléments clés que vous devez rechercher lorsque vous essayez de trouver un bon professeur de yoga. Il vous faudra du temps pour faire des recherches sur tout cela, mais au final, cela en vaudra la peine.

ByYoga Aix

Studio de Yoga Aix en Provence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *