Les bienfaits du yoga

Les bienfaits du yoga

Les bienfaits du yoga

Le yoga, discipline originaire de l’Inde visant par la méditation, l’ascèse morale et les exercices physiques à unifier le corps et l’esprit, existe depuis plusieurs centaines d’années. Les bienfaits du yoga aujourd’hui démontrés et connus de tous, cette pratique ce cesse de faire des adeptes à travers le monde entier. Il existe aujourd’hui différentes formes de yoga, comme le Bikram yoga par exemple, qui est la forme la plus populaire de Yoga chaud, pratiquée dans une pièce chauffée à plus de 40 degrés et 40% d’humidité.

Signification du mot YOGA

Le yoga, mot qui signifie « union du corps, de l’esprit et l’âme », repose sur plusieurs principes. La pratique est fondée sur le travail des postures, aussi appelées « asanas » ce qui fait du yoga une discipline très physique. A travers la réalisation de ces exercices, la respiration, la concentration et la méditation sont travaillées en permanence.

Il existe 4 types de yoga :

  1. L’Hatha Yoga est le plus répandu et le plus pratiqué de nos jours. Ce type de yoga a pour principal but de rechercher la perfection corporelle comme moyen d’accès à la libération spirituelle. Plusieurs déclinaisons comme le Bikram yoga font partie l’Hatha yoga. C’est Bikram Choudhury, professeur de yoga indien, qui inventa le Bikram yoga en reprenant 26 positions du Hatha Yoga à pratiquer dans une pièce chauffée à 40 degrés et 40% d’humidité. La difficulté des postures ne rend pas ce yoga accessible à tous car c’est une forme de yoga très physique. Ces cours durent 90 minutes, et il faut être capable de tenir une minute les 26 postures et pouvoir les changer en 5 ou 6 secondes. Il faudrait réaliser au moins trois séances avant de pouvoir ressentir les réels plaisirs du Bikram Yoga.
  2. Le kuṇḍalinī yoga désigne une énergie primordiale qui serait présente en chaque être humain et qui évoluerait le long d’un canal principal situé dans la colonne vertébrale jusqu’au sommet de la tête. Ce yoga vise à éveiller la conscience du soi par la maîtrise de cette énergie, à travers la pratique d’une posture, d’une technique de souffle particulière, d’une technique de contraction et la récitation de « mantra ».
  3. Le Raja Yoga est une pratique qui travaille uniquement l’esprit.
  4. Le Yoga Nidra est la forme de yoga la plus ancienne, ancêtre de la sophrologie.Le yoga Nidra est l’équivalent du « sommeil lucide ». C’est aussi une technique visant à améliorer la qualité du sommeil. Se basant sur des exercices de respiration et de visualisation, il induit un état de relaxation profond. Le Yoga Nidra est une pratique de concentration, méditation et contemplation à part entière et qui ouvre la porte à l’expérimentation consciente de l’état de rêve et du sommeil profond.

Quels sont les bienfaits du yoga ?

Le yoga apporte des bienfaits de nature physique et psychique à la fois. D’un point de vue général, les bénéfices du yoga se résument à la détente et à une sensation de bien-être.
Cette discipline apporte aussi de nombreux bienfaits corporels tout comme la maîtrise du corps, le gain d’élasticité et de souplesse. Le yoga apporte au corps plus de dynamisme et permet de mieux résister à la fatigue. En améliorant l’hypertension artérielle, ils évacue les tensions du corps et améliore la digestion. Le yoga est aussi connu pour améliorer la circulation sanguine. Cette pratique peut aussi aider à réduire des douleurs situées au cou, au dos ou sur les articulations pour les personnes souffrant d’arthrite par exemple.
Le yoga permet aussi de développer un bien-être psychique qui combat le stress et l’anxiété et permet de retrouver en soi calme et sérénité. Cette pratique améliore aussi notre sommeil et permet évidemment de prendre conscience de notre corps.

Alors, rendez-vous à la prochaine séance de votre nouveau Studio YOGA à Aix-en-Provence et restons zen !

Bychi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *