Quel matériau privilégier pour un tapis de yoga écologique ?

Quel matériau privilégier pour un tapis de yoga écologique ?

Quel matériau privilégier pour un tapis de yoga écologique ? 

Saviez-vous que les tapis de yoga sont fabriqués dans différents matériaux afin d’offrir une adhérence parfaite à vos mains et à vos pieds ? Il existe d’ailleurs un glossaire complet de ces éléments importants appelé « matériaux pour tapis de yoga » Jetez un coup d’œil à cette liste, qui comprend des choses comme le coton ou le tissu synthétique (comme la microfibre). Vous pouvez trouver plus d’informations sur chaque type en cliquant sur son nom entre parenthèses à côté de « glossaire » ci-dessous !

Les tapis de Yoga en TPE

TPE signifie élastomère thermoplastique et présente de nombreux avantages par rapport au PVC. Par exemple, un tapis en TPE est plus résistant à la déchirure, de sorte que la durée de vie de ces produits peut être plus longue que celle des plastiques courants tels que le PVC ou le chlorure de polyvinyle (PVC). Les programmes de recyclage connaissent également un plus grand succès avec les thermoplastiques, car ils sont plus respectueux de l’environnement que les autres types de plastiques. Toutefois, ils présentent certains inconvénients, comme le fait de ne pas être entièrement biodégradables, ce qui signifie que la recherche d’une solution écologique reste essentielle si nous voulons espérer un développement durable.

TAPIS DE YOGA EN CAOUTCHOUC NATUREL

Le caoutchouc naturel provient de la sève de différentes plantes : le célèbre et bien nommé arbre, le guayule (une sorte d’arbuste), l’hevea brasiliensis… Les caoutchoucs naturels sont plus chers que les tapis en PVC ou en TPE (la matière première étant coûteuse). Il a une durée de vie plus longue ; il est confortable à utiliser sur la terre ferme en raison de son rapport élevé entre l’adhérence et la surface de contact, ce qui permet des poses de yoga plus sûres. En bref, le caoutchouc naturel est un matériau intéressant qui peut être utilisé à la place – ou à la place – des matières synthétiques traditionnelles lorsqu’on considère le respect de l’environnement.

TAPIS DE YOGA EN LIEGE

Le liège est l’écorce d’un chêne-liège, qui pousse exclusivement dans les régions méditerranéennes. Les tapis de liège sont 100% écologiques et peuvent être recyclés après usage au lieu d’être jetés comme d’autres matériaux sur terre ! Ils sont assez légers pour être transportés avec vous à tout moment ou utilisés comme couverture supplémentaire pour les nuits froides passées à camper à la belle étoile sans électricité ; de plus, ils ne prennent pas beaucoup de place, de sorte que même les petites tentes auront beaucoup de restes des possessions de leurs précédents habitants lorsque le moment sera venu de les transformer en articles réutilisables tels que des meubles.

En conclusion :

Votre tapis de yoga est l’élément le plus important de l’équipement que vous apportez à un cours, et en choisir un qui soit adapté peut sembler décourageant. La meilleure façon de commencer ? Examinez les types de poses que votre style de yoga requiert ainsi que la fréquence à laquelle vous les faites afin de déterminer quel matériau serait confortable pour de longues sessions ou des séances d’entraînement rapides – le coton peut convenir si je ne le ramène à la maison qu’après l’entraînement, mais les matières synthétiques offrent plus de soutien lorsque je transpire ! Une fois que j’ai réduit mes options sur la base de ces considérations…

ByYoga Aix

Studio de Yoga Aix en Provence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *